7.1 Canicule

 

Jacqueline arriva devant l'entrée du palais au moment marne où j'en sortais. Elle consulta le décompteur chronologique intégré à sa combinaison et me lança avec un balancement de tête admiratif :

-"Bravo pour l'exactitude, cela fait tout juste deux unités que je t'ai quiltté." Je lui racontais mon entrevue en tête-à-tête avec le Magellan, et elle commenta :

-" Bien, maintenant je peux peut-être récupérer mon sang."

Décidément, cet humour venu de la planète Terre m'échappait souvent. Elle reprit un ton sérieux et posa cette même dernière question que le Magellan. Je donnais une réponse Identique - que pouvions nous faire d'autre qu'attendre ?

Je proposais de prendre notre bouée de transport pour une promenade dans Ghya.

-" Tu veux me faire visiter la capitale ?" Demanda Jacqueline.

Cette fois-ci, je compris son allusion, et je ne pus retenir un éclat de rires. Quelques U. plus tard, nous décollions de la plate-forme du haut de mon habitation. La gigantesque agglomération, sous cet angle, ressemblait à une colonie de ces échinodermes terriens, nommés oursins, hérissés de piquants de cristal violet. De temps à autre, un bâtiment en forme d'étoile ou en demi-lune modifiait le décor. Je montrais à Jacqueline éblouie, le grand auditorium des vibrations musicales construit de ce métal jaune, l'or, très abondant dans le sous-sol de Drhyz 08. Puis nous passâmes au-dessus de la grande école d'arts scéniques et lyriques bâtie de marbre vert, une belle roche importée de Dhryz 02.

-" Vois-tu, lançais-je à Jacqueline, c'est là que nous poursuivons nos études d'artistes chanteurs ".

Je réussis, à mon tour, à la faire pouffer.

La visite de Ghya se poursuivait agréablement quand Jacqueline éprouva le besoin de dégrafer sa combinaison. Elle demanda 51 une telle chaleur amblante était habituelle. La température semblait effectivement monter un peu plus et j'attribuais ce phénomène au réchauffement boréal que notre planète connaissait depuis quelques D.MU . Je consultais le thermomètre du bord qui indiquait une température de 43~ en effet relativement élevée pour cette région. Quelques d.U. s'écoulèrent et le cadran Indiquait maintenant 43,4~. Je dus à mon tour ouvrir ma combinaison car la chaleur tournait à la canicule, Autour de nous, nous voyions les Drhyz verrouiller les hublots de leurs bouées de transport pour faire fonctionner les climatisations tandis que dans les rues les passants surpris se hâtaient de rentrer dans leurs immeubles pour trouver un peu de fraîcheur. Je levais la tête et je vis Wolf qui paraissait diffuser une luminosité plus appuyée et semblait même avoir légèrement augmenté de volume. Soudain, nos deux regards se croisèrent au marne instant où nous comprenions ce qui se passait et, invoquant un des premiers Magellan de notre civilisation, j'exprimais tout haut ce que nous redoutions déjà tout bas :

-" Par le Grand Kundalini, le Big-Crunch a déjà commencé !"

Je dirigeais notre bouée vers mon cylindre d'habitation et 1 U. plus tard, nous nous y posions. Nous descendîmes jusqu'au deuxième niveau et lorsque je franchis la porte de mon bureau nous fûmes face à face avec le Grand Magellan et les douze membres de son conseil supérieur. L'ancien parla immédiatement :

-" Kuhing, Peux-tu apporter une explication à ce qui est en train de se produire ? Comme tu le sais, jamais la température n'a dépassé 43~ sur Ghya et il fait actuellement..."

Le grand Magellan se retourna vers le premier conseiller qui se tenait en contact permanent avec le centre d'observation.

-" La température sur Ghya est actuellement de 43,572~ et elle ne cesse d'augmenter." Répondit le conseiller.

-" D'autre part, nos ingénieurs enregistrent un rapprochement de Wolf et Loan de 0,3%, et ce pourcentage est identique pour chaque planète du système Drhyz." Continua le Grand Magellan.

-" La mesure des variations spectrométriques enregistrées montre que le phénomène est généralisé à l'ensemble de notre feuillet d'univers." Ajouta le conseiller.

Je regardais cette assemblée qui refusait de vouloir comprendre ce qui se produisait et m'adressant au Grand Magellan, je l'aidais à admettre la réalité :

-" Mes frères Drhyz sont-ils suffisamment imbéciles pour qu'à partir des éléments présentés, ils ne puissent en déduire la mise en branle du processus de contraction de notre feuillet d'univers 9"

-" Big-Crunch ?" Lança le représentant des zones extrême-orientales Drhyz.

-" Ca lui ressemble, répondis-je. Notre univers est entré en phase de contraction."

Les membres du conseil supérieur ne disaient plus un mot. Chacun se regardait et constatait, pour une rare occasion, l'impuissance de notre civilisation devant les faits. Le Grand Magellan rompit le silence :

-" Kuhing, tu connais ma position sur la validité de ta théorie et sur l'estime que je te porte. Mais je me trouve pris maintenant dans le terrible étau de la contradiction. Ta théorie du feuillet synthétique parait irréfutable mais doit - elle aboutir à la destruction de notre civilisation ? J'avoue mon incapacité à trancher une fois de plus devant la complexité du problème et, maintenant, ma seule décision possible est de m'en remettre à toi."

Le silence s'installa à nouveau dans la salle et le premier conseiller fit signe aux autres de prendre congé. Tous passèrent devant Jacqueline et moi sans lever les yeux mais, juste avant de sortir, Mioxe, le représentant des zones extrême-orientales du réseau de planètes Drhyz, se retourna en hurlant d'une voix qui me parut étrange

-" Vous êtes fautifs, ce barbare et toi. Kuhing, tu dois réparer !"

la suite