4.3   DU BLEU

                                                                              yvesklein5.jpg (12870 octets)

 

Quelques jours suffirent et Jacqueline fut morphologiquement complètement transformée. Sa poitrine s'était aplatie, ses doigts allongés et sa tête dont le front s'était bombé, n'était plus recouverte que d'un fin duvet incolore. Pendant la mutation, elle n'avait pas quitté sa chambre ni décroché ce téléphone qui sonnait à intervalles réguliers. La modification progressive de ses traits captait toute son attention. Elle ressemblait maintenant à un androgyne venu des pôles glacés de sa planète et sa nouvelle voix éraillée accentuait cette ambiguïté sexuelle. Fixant encore ce reflet nouveau que le miroir renvoyait d'elle, elle articula:

- " Je m'appelle Jacqueline Hughien-Leroy, j'ai 22 ans, j'étudie l'art de la peinture A l'université de Nice."

Après un silence, elle ajouta :

-" Je dois fonder la nouvelle armée de l'unification qui nous conduira vers Dieu."

Jacqueline ôta ses vêtements ; la mutation avait demandé beaucoup d'énergie. Elle n'avait bu que de l'eau pendant prés d'une semaine et avait perdu une dizaine de kilos depuis le début de son aventure ; Elle observa la crête iliaque de son bassin amaigri qui laissait apparaître une saillie sous la peau, elle gardait son anatomie génitale féminine mais cette différenciation ne présentait plus d'intérêt pour elle. Elle cacha ses formes anguleuses sous un jean et un imperméable large, mît devant ses yeux une paire de lunettes sombres, sur sa tête un bonnet à rayures bleu marine et sortit de sa chambre. La jeune femme allait confiante et je n'intervenais pas ; ma présence lui indiquait l'objectif, sa raison donnerait les moyens de l'atteindre. Elle marcha à pas rapides jusqu ' à l'avenue Jean Médecin. Il était deux heures de l'après-midi et le soleil revenu avait attiré une foule dense de promeneurs. Jacqueline se dirigeait vers la rue Pastorelli tandis que trois phonèmes résonnaient déjà dans son cerveau : I-B-K

 

                    ibk.gif (4060 octets)

 

Elle arriva enfin devant ce magasin qu'elle connaissait bien et poussa la porte de la maison FRANCISCO. Elle reconnut l'odeur particulière des fixateurs mêlée à celle des papiers chiffon et de l'essence de térébenthine. Un vieux vendeur sortit de l'arrière-boutique et avança vers sa cliente. Ses petits yeux gris s'allumèrent d'une lueur de surprise lorsqu'il approcha plus. Il avait, certes eu affaire à bien des originaux dans son métier mais cette fois-ci, tous les records d'excentricité étaient pulvérisés.

-" Que puis-je pour votre service ? " Demanda l'homme sans s'aventurer plus loin dans la définition de son interlocuteur.

-" Du bleu." Fit Jacqueline dans un souffle rauque.

Le vieil homme acquiesça derrière ses petites lunettes rondes et s'enquit de détails supplémentaires en énumérant le contenu de ses stocks :

-" En acrylique, nous avons un très beau bleu outremer de chez Aquatex, sinon, cette marque fait aussi un bleu dit " électrique " ainsi qu'un bleu roi ; en huile, la gamme Van -Eyck propose les tons classiques plus un bleu " ardoise d'une grande finesse et un bleu azur de très bonne qualité ; lequel désirez-vous ?

Jacqueline prit un court instant de pause puis ôta ses lunettes noires pour dévoiler au vendeur ébahi ses grands yeux indigo.

-" Du bleu pigment primaire et de l'huile de lin, - I.B.K. " Dit-elle.

Le vieil homme allait de surprises en stupéfactions ; cela faisait trente sept ans qu'il tenait ce magasin de fournitures d'art mais jamais il n'avait vu un pareil énergumène. Il vendait bien, de temps à autres, de la toile de coton brut que des clients enduisaient chez eux par souci d'économie mais, fabriquer soi-même sa peinture relevait plus de l'anecdote. Il crut se souvenir cependant que cette même question lui fut posée au moins trente ans plus tôt par un jeune home habillé de bleu des pieds à la tête - mais que pouvait bien signifier " I.B.K." ?

-" Ecoutez, je ne vends pas souvent de pigments purs, dit-il, je crois pourtant en avoir commandé une petite quantité pour un client il y a longtemps. Peut-être pourrais-je le retrouver dans la cave du magasin ; quant à l'huile de lin, ne vous inquiétez pas, nous n'en manquons pas. Pouvez-vous repasser dans environ une heure ? Avec un peu de chance, je trouverai ce que vous cherchez."

Jacqueline accepta d'un hochement de tête et quand elle s'apprêtait à sortir, le vieil homme questionna :

-" Pouvez vous préciser ce que vous entendez par I.B.K. ? "

-" 458,96 nanometres" répondit-elle en remettant ses lunettes et laissant le marchand plus intrigué encore.

Le vieil homme regarda ce client hors normes sortir de son magasin en se disant que la nouvelle génération artistique promettait de faire parier d'elle. Son émotion avait été si forte qu'il ferma la porte de la boutique et y accrocha l'écriteau " De retour dans quelques minutes " avant de descendre à la cave. L'entrepôt regorgeait de marchandises mais tout était rangé minutieusement ; l'homme se diriga vers la section des peintures et déchiffra l'intitulé des tiroirs : Acryliques - vermillons ; Huiles - terre de Sienne ; Huiles - blanc de titane ". Il ajusta mieux ses lunettes et lut sur l'étiquette du casier le moins accessible: " Divers, Invendus, Substrats secs, Pigments.". Il tira l'escabeau coulissant, et dut monter sur la troisième marche pour ouvrir ce dernier compartiment. Tout au fond, il reconnut ces deux petits sachets de pigment bleu qui dormaient là depuis plus de trente ans, Il en saisit un sur lequel une note écrite de sa main Indiquait :

" Pigment base bleue, 12 grammes, commande de monsieur Yves Klein, juillet 1961."

Toute cette histoire lui revint alors en mémoire. Yves Klein, ce Jeune client toujours habillé en bleu, dont la presse locale avait parlé juste après sa mort en 1962, s'était construit une réputation en enduisant le corps de femmes nues de peinture bleue pour en imprimer les silhouettes sur de grandes toiles blanches. Klein avait conçu un bleu original qu'il avait fait breveter sous le label " International Blue Klein " peu de temps avant sa crise cardiaque fatale. L'I.B.K. se situait, selon les termes de l'artiste : " Hors de dimensions, alors que les autres couleurs, elles, en avaient." Le vieil homme ne savait pas que la découverte d'Yves Klein valut le rappel de son âme par le Grand Créateur dans l'attente du moment de l'Unification ; il remonta lentement les escaliers avec les deux sachets de pigment et une petite bouteille d'huile de lin. A peine eut-il déverrouillé la porte que Jacqueline apparut pour prendre ce dont elle avait besoin en laissant sur le comptoir son dernier crédit de 200 points.

La jeune femme se hâta de rejoindre sa chambre. Elle déballa ses cours sur la théorie des couleurs rangés dans le fond d'un placard et commença à effeuiller les notes qui portaient en exergue ce constat d'ignorance :

Il n'existe pas aujourd'hui de théorie définitive de la couleur."

Elle passa sur les " Compositiones ad tingenda musiva ", ce manuscrit de l'époque du souverain Charlemagne traitant des méthodes de fabrication des tons bleus en occident. Puis elle vit les techniques d'immersion et de cuisson dans la guède. Les indications de Léonard De Vinci, énoncées dans son traité Sulla Pittura ", retinrent encore son attention et elle lut à nouveau cette phrase du peintre Kandinsky tirée de son ouvrage : " Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier

"Le bleu profond attire l'homme vers l'infini, il éveille en lui le désir de pureté et une soif de surnaturel."

Jacqueline tourna plus vite les pages de son cahier et parvint à l'information recherchée. Elle lut le petit paragraphe à haute voix :

"Yves Klein, peintre français, Nice 1928 - Paris 1962, pionnier d'un art expérimental avec ses monochromes bleus, ses "anthropométries" - empreintes de corps nus enduits de peintures, ses "reliefs planétaires". Il conçoit un ton de bleu et en dépose la formule sous le nom d' I.B.K. - International Blue Klein-. Aucun artiste peintre n'est autorisé à ce jour à utiliser ce bleu original dans ses tableaux. Yves Klein meurt dans la force de l'âge, alors que rien ne le laissait prévoir, d'une crise cardiaque.

Formule de L'I.B.K. : - Pigment pur basique bleu 8 grammes.

- Laisser macérer 48 heures dans 2 ml d'huile de lin.

- Essorer le produit et le laver à l'éther.

-Rajouter ici d'huile de lin émulsionnée dans 2cl d'éther.

- Conserver le produit à l'abri de la lumière.

Analyse Physique :

- Longueur d'onde émise : 458,96 nanometres.

- Seuil de facteur de pureté: 0.001

- Facteur de luminance : 0,426.

Jacqueline suivit scrupuleusement la recette d'Yves Klein, à la différence prés

qu'elle ajouta au mélange final 0,5 millilitres d'eau déminéralisée. Trois Jours plus tard, la longue vallée devant laquelle la Sainte -Vierge tenait son enfant Jésus s'habillait du bleu interdit, 458,999 nanometres, qui projetait dans toute la pièce le rayonnement divin.

 la suite

backswirl.gif (6166 octets)